Optez pour les directives anticipées Croix-Rouge

Nous proposons un entretien-conseil personnel avec une personne compétente, la conservation des directives CRS et un formulaire PDF à remplir soi-même.
Nouveauté: vous pouvez désormais choisir entre une version courte et une version longue!

Trois bonnes raisons de rédiger des directives

Les directives anticipées médicales vous permettent de faire respecter votre volonté au cas où vous ne seriez plus en mesure de prendre vos propres décisions (perte de la capacité de discernement). Vous y déterminez les traitements médicaux que vous souhaitez recevoir ou non. Les avantages de cette démarche:

  • vous réfléchissez à vos valeurs sur le plan des traitements et de la qualité de vie et vous les faites connaître,
  • vous vous sentirez rassuré(e) en sachant que vos vœux seront respectés,
  • vos proches seront soulagés de ne pas avoir à prendre de décisions pénibles. 

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des adultes en 2013, le médecin est tenu de respecter vos directives anticipées, pour autant qu’elles ne soient pas contraires à la loi. Avec les directives anticipées de la Croix-Rouge suisse, vous optez pour un document de grande qualité. Vous avez le choix entre une version abrégée (indications minimales) et une version détaillée (indications exhaustives). Personnelles, ces directives vous offrent diverses options (cases à cocher) et un maximum de souplesse (champs laissés vides, par exemple pour les valeurs personnelles).

En choisissant les directives anticipées CRS,

  • vous vous munissez d’un document de qualité,
  • vous pouvez recourir à un service-conseil unique en son genre,
  • vous avez la possibilité de remplir le document chez vous, sur votre ordinateur,
  • vous pouvez confier vos directives au centre de dépôt CRS.

Les directives anticipées CRS ont été élaborées par des spécialistes – médecins, juristes, éthiciens - et répondent aux dispositions légales en vigueur. En tant qu’organisation neutre, la CRS ne prend pas position au sujet du contenu des directives. Vous faites vos choix de manière autonome.